Mercedes-Benz

Chez Armor Global Transport,
le taux de charge des 13 tracteurs routiers Mercedes-Benz est à 100%

Interview de Nicolas Laboux, Associé Gérant et Responsable Administratif et financier d’Armor Global Transport

Pouvez-vous nous décrire l’activité d’Armor Global Transport ?

« Au départ, Armor Global Transport concentrait son activité sur la gestion des entrepôts et des plateformes logistiques en affrétant des transporteurs. Nous n’avions alors que des navettes entre notre entrepôt et nos clients. Très rapidement, soit 3 mois après le dépôt des statuts, nous avons enrichit notre activité en intégrant la gestion du transport. 

Aujourd’hui, notre valeur ajoutée repose sur notre capacité à proposer une offre globale et un interlocuteur unique à nos clients. Nous pouvons Tout prendre en charge : entreposage, prestations logistiques, préparation de commandes, livraison, dépotage de containers, mise sur palette, stockage et reconditionnement. Nous pouvons aussi prendre en charge de l’emballage ou du co-manufacturing. Nous avons toutes les ressources pour développer l’activité : 14 conducteurs, 5 administratifs et 7 personnes qui gèrent nos entrepôts d’une surface totale de 18000 m2 - 10 000 palettes stockées. »

Quelle sont les principaux besoins du marché ?

« Nous travaillons essentiellement pour des clients locaux de l’industrie agro-alimentaire qui produisent dans un rayon de 20 km et ont des besoins en stockage d’emballage et/ou de produits alimentaires secs. Une grande partie de nos clients a ses stocks directement dans nos entrepôts. En fonction de la production, nous approvisionnons quotidiennement les clients de nos clients. Nous allons jusqu’à livrer dans un rayon de 100km.

Lorsque nous avons ouvert notre activité au transport, nous avons acquis des clients qui ne stockaient pas chez nous. Plus récemment, nous développons le transport d’œufs. »

Comment a débuté votre collaboration avec Mercedes-Benz ?

« Nous avons débuté avec l’achat de 2 camions Mercedes-Benz d’occasion auprès de la concession Etoile d’Armor et 4 semi-remorques auprès de Schmitz Cargobull France à Châteaubourg.

Nous avons dû répondre progressivement aux besoins en transports routier de marchandises de nos clients : l’entreprise a vécu une croissance très rapide, et pour nous adapter, nous avons acheté 1 camion par mois environ pour arriver à ce jour à 13 tracteurs routiers et 15 semi-remorques.

Au départ, nous avons sollicité Mercedes-Benz et une marque concurrente. C’est Etoile d’Armor, la concession Mercedes-Benz Trucks de Plérin qui nous a suivi dans notre projet. J’avais d’ailleurs déjà travaillé dans ma précédente vie professionnelle avec Thierry Gouverneur, le PDG, avec qui j’avais eu un très bon relationnel. Notre parc de véhicules industriels est 100% Mercedes-Benz trucks à ce jour. 

Nos camions sont calibrés pour la route : ce sont des grands routiers spécifiques avec cabine haute. Certains conducteurs passent la semaine dedans donc c’est important qu’ils soient confortables, nous les équipons avec Frigo, GPS et clim de nuit. »

Comment avez-vous financé l’achat de vos véhicules industriels ?

« Pour financer nos divers investissements, nous avons mixé les modes de financement à savoir emprunts en propre, crédit-bail Mercedes-Benz, crédit-bail avec notre banque et enfin la location longue durée. Nous louons nos poids lourds auprès d’Armor V.I depuis mai 2017, une solution rapide et pratique lorsque l’on est dans l’urgence.

Sur nos 13 ACTROS Nous avons 4 camions en propre, 2 en crédit-bail et 7 en location Mercedes. Essentiellement des ACTROS 4. »

Comment est organisé la maintenance de votre flotte ?

« De manière générale, nous n’avons pas de problèmes techniques avec les véhicules Mercedes-Benz, nous n’avons jamais eu de casse de boite, de moteur, de pont ni d’immobilisation.

Le taux de charge de nos véhicules est de 100%. Une partie de notre activité est affrétée à d’autres transporteurs et nous avons 3 affrétés permanents qui ne roulent que pour nous : 1 en régional et 2 en national.

Nous devons donc en conséquence, anticiper l’entretien de nos ACTROS : nous nous arrangeons avec la concession Mercedes-Benz Etoile d’Armor pour amener les véhicules le week-end. Pour les réparations en semaine, le garage nous prête un véhicule relais.

Avez-vous installé des services Mercedes-Benz sur vos véhicules ?

10 de nos véhicules sont connectés à l’interface Fleetboard, un outil complémentaire à l’exploitation : il donne les informations de géolocalisation des véhicules attitrés, leur consommation, et permet de comprendre les habitudes de conduite de nos conducteurs.

Grâce à Fleetboard, nous disposons d’une véritable photographie du Parc. L’étape suivante sera de sortir les statistiques, d’analyser les données pour sensibiliser et accompagner notre flotte. »

Quelle est votre relation avec la marque Mercedes-Benz et Etoile d’Armor ?

« Nous avons choisi la marque Mercedes-Benz pour son image de robustesse, la qualité de finition des véhicules, l’aménagement intérieur et surtout pour la valeur de revente du véhicule à 5 ans.

Nous avons une proximité et un très bon relationnel avec la concession Etoile d’Armor, qui offre une réactivité indispensable à notre activité. La confiance mutuelle entre le garage et nous est un point essentiel. »